HERZFELD PARTY avec Einkaufen et Luneville

imgp9787

Jeudi 10 novembre, veille d’un jour férié, la nuit strasbourgeoise promet d’être agitée.

Direction du Hall des Chars, quartier de la Laiterie : le label HERZFELD nous fait découvrir ses deux nouveaux chouchous le temps d’une soirée, Einkaufen, trio mulhousien, et Luneville, le nouveau groupe de l’écurie. L’ambiance est toujours au rendez-vous chez HERZFELD, je suis accueilli par Sarah, membre de Roméo et Sarah, qui me propose pour la modique somme de 10 € l’entrée et un CD au choix. Quoi de plus musique 2.0 que de découvrir un groupe live et repartir avec leur CD sous le bras ?

Une fois mon CD en poche, je file au bar pour vérifier si le reste de l’équipe est là. J’y croise Jacques des Originals Folks, qui, toujours bienveillant, assure son rôle de maître brasseur pour l’occasion. Un peu plus loin, je découvre le clip Milky Way de Luneville, réalisé par Loïc Robine. Il me confie avoir tourné avec trois vieilles caméras de plateau télé des années 80, tout a été filmé en analogique. À croire qu’en vidéo aussi la tendance du numérique n’est pas unanime.

imgp9760

Je m’aventure dans les colonnes obscures du Hall des Chars, j’arrive dans une ambiance intime et feutrée. Luneville attaque avec son premier titre très synthétique. Comme le veut la tradition chez HERZFELD, le premier rang se pose tranquillement. Quelques minots dansent sur le côté et lancent entre deux morceaux : « Merci pour le pestacle ! » Le chanteur est assis devant quelques machines, sa voix oscille entre un chromeo en 33 tours et Zap and Roger version dub. Eh oui, amateurs de vocodeur, vous êtes servis ! Appuyé par une batterie electro, un synthé et une guitare, que je soupçonne midi, Luneville réussit à marier pop et vocodeur avec brio, ce qui est plutôt rare.

Ensuite Einkaufen entre en scène, un trio electro rock aussi efficace que scénique. Deux guitaristes féminines se font face avec au centre un bon vieux Korg polyrythmique genre ms-20, piloté debout par le seul homme de l’affaire. Très décontractés, ils réussissent à remuer les franges et Ray-Ban de la salle.

Une fois de plus, Herzfeld nous propose une programmation musicale subtile, entre pop synthétique et electro rock efficace, à croire que leurs frontières n’ont plus de limite.

imgp9795

Article & Photo : Olivier Legras

Liens :

Label HERZFELD

EINKAUFEN album teaser from pizza2000 on Vimeo.

Luneville - Milky Way from Luneville on Vimeo.