Le déjeuner du 15 août, de Gianni di Gregorio

djeuner_du_15_aout_1_.jpg Présenté comme le grand retour de la comédie à l’italienne et gratifié du prix du meilleur premier film à la dernière Mostra de Venise, Le déjeuner du 15 août , réalisé et interprété par Gianni di Gregorio, l’un des scénaristes de Gomorra , est un huis-clos burlesque où le politiquement correct est allègrement mis de côté.

Gianni est un quinquagénaire célibataire et légèrement hypochondriaque qui vit toujours chez sa mère, une vieille femme au physique d’iguane desséché, plus proche des créatures de Goya que des mamies-gâteaux des pubs de lessive, surmontée d’une perruque blonde digne des grandes heures des soaps hollywoodiens. Pour éponger plusieurs années de charges impayées et éviter l’expulsion, le pauvre Gianni accepte de s’occuper de la mère du syndic de l’immeuble pendant le week-end du 15 août. Malheureusement pour lui, la cohabitation entre les deux femmes (et deux autres visiteuses inattendues tout aussi hautes en couleurs) ne se fera pas en douceur.
Bien plus témoin qu’acteur de cette situation qui va vite tourner au vinaigre, Gianni aligne les cigarettes et les verres de Chablis, assaisonne aux somnifères les tisanes à la camomille de ses pensionnaires, les ramasse à la sortie des bars, résiste à leurs avances, prépare des plats hautement caloriques qui font saliver des deux côtés de l’écran et profite honteusement des évènements pour soutirer de l’argent à ces charmantes vieilles dames.

Derrière son humour acerbe et ses plans lumineux, le film aborde en finesse la question de la vieillesse, de l’abandon des personnes âgées et de la manière dont on les enferme trop souvent dans une fragilité qu’elles n’ont pas. Malgré quelques longueurs et une image un peu datée, Le déjeuner du 15 août est un film réjouissant, porté par des acteurs talentueux et pour la plupart novices en la matière. Une comédie légère, qui amuse sans accumulation de gags mais plutôt par petites touches d’humour caustique. (S.M.)

Un film de Gianni Di Gregorio, avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Cali – Le Pacte

   djeuner_du_15_aout2.jpg