Nos résistances, de Romain Cogitore

flux4_nosresistances_200x200

Juillet 1944 ; comme chaque été, des amours pures et pleines d’un désir absolu naissent dans le cœur de ceux qui grandissent la fleur au fusil. Nos Résistances n’est pourtant pas un énième teen-movie. Ni un film sur la Seconde Guerre Mondiale.

En résistant à l’appel de la facilité, Romain Cogitore se risque à proposer un premier long métrage audacieux. François a dix-neuf ans, il tombe amoureux et son désir premier est de faire l’amour. En dehors du microcosme sentimental qu’il se crée petit à petit, la Résistance se met en place. Bien qu’il soit dispensé du STO par son statut de secouriste, il n’échappe pas à l’époque qui le voit grandir et rejoint, par la force des choses, le Maquis.

De l’amour, de l’amitié, du hasard, de l’histoire, des rires et de la violence ; un imbroglio de sentiments bien mené.

Sur fond de hip-hop, avec quelques anachronismes langagiers, ce premier long métrage de Romain Cogitore dirige le spectateur avec autant de rythme que de véracité. Face aux armes pour la vie que se forge le protagoniste du film à coup d’obstacles et d’obstructions, difficile de résister au talent et à la justesse des thèmes abordés ; chacun peut s’y reconnaître et tout le monde peut y déposer ses armes pour se rappeler que, pour tout un chacun, la fin de l’adolescence s’avère être une première résilience contre laquelle il ne faut pas faire de résistance.

Sophie Ruch

Un film de Romain Cogitore avec François Civil et Jules Sitruk Shellac Distribution

Rencontre avec Romain Cogitore et François Civil paru dans Novo #12

flux4_nos-resistances_400