FLUX4 RADIO - la radio offshore

affiche-entrevues2012

flux4 à EntreVues 2012, festival du film à Belfort, ré-écoutez toutes les émissions réalisées pendant le festival

Pour la quatrième année consécutive, Flux 4 s'installe au festival EntreVues, à Belfort. Après la carriole de far-west, l'équipe (Cécile Becker, Caroline Châtelet, Léa Ciavarella, Philippe Schweyer, Fabien Velasquez et Olivier Legras à la réalisation) investit cette fois une « bulle ». Un espace qui en isolant la radio des bruits extérieurs, l'expose à la vue de tous.

> Voir le palmarés 2012 du festival

L'équipe de Flux4 pendant le festival EntreVues, c'est :

Cécile Becker, Caroline Châtelet, Léa Ciavarell, Philippe Schweyer et Fabien Velasquez aux micros et Olivier Legras à la réalisation.

L'équipe de Flux4 remercie Catherine Bizern, Audrey Grimaud et toute l'équipe du festival EntreVues et de l'association Cinémas d'aujourd'hui.

Plateau radio bulle pc010323-001

pc010351-001 pb280285-001

Feuilletez le numéro spécial EntreVues du magazine NOVO

Archive des émissions du festival de cinéma EntreVues 2015

Reécoutez toutes les emissions du festival 2015

JOUR #4 – SAMEDI 5 DÉCEMBRE

  • Rencontre avec Matias Meyer, réalisateur franco-mexicain dont le troisième long-métrage Yo est en compétition internationale. Adaptation d'une nouvelle de Jean-Marie-Gustave Le Clézio, le film raconte le parcours initiatique de Yo, homme simplet au corps d'ogre et aux désirs d'enfants.
  • Rencontre avec Youri Tchao-Debats, réalisateur du court-métrage La Révolution n'est pas un dîner de gala et Vincente Perez, comédien et interprète dudit film. Un premier film racontant la rencontre entre deux jeunes gens et leur désir de se séduire.

 

Jour #3 – vendredi 4 décembre

  • Rencontre avec Emmanuel Parraud, réalisateur, dont le second long-métrage Sac la mort est en compétition internationale. Un film qui en suivant l'itinéraire de Patrice brosse un portrait en creux de la Réunion et de sa culture, entre mysticisme et désillusion.

     
  • Rencontre avec l'inénarrable Serge Bozon, « enfant » d'EntreVues (où il est venu à plusieurs reprises). Acteur, réalisateur et critique de cinéma, Serge Bozon animait pour cette édition une masterclass avec la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad sur le thème « Composer pour le cinéma », masterclass dans le cadre de laquelle il a présenté son dernier court-métrage, L'Architecte de Saint-Gaudens. Nous évoquons également avec lui son choix pour le Cadavre exquis : C'était le mois de mai, film de Marlen Khoutsiev.

     
  • Rencontre avec João Nicolau. Réalisateur et monteur, João Nicolau (dont tous les films ont été présenté à EntreVues), est ici afin présenter John From, son troisième long-métrage. Une fiction contaminée par le fantastique qui raconte avec sensibilité et fantaisie l'histoire d'amour entre une jeune adolescente et son voisin.

 

Jour #2 – jeudi 3 décembre

  • Rencontre avec Thomas Salvador, réalisateur – et acteur dans ses propres films. Régulièrement programmé à EntreVues (son premier long-métrage Vincent n'a pas d'écailles y avait été présenté en avant-première en 2014) Thomas Salvador participe cette année au Cadavre exquis. 

     
  • Rencontre avec Hassen Ferhani, réalisateur. Après trois court-métrages dont deux documentaires et une fiction, Hassen Ferhani présente dans le cadre de la compétition internationale son premier long, Dans ma tête un rond-point. Tourné au cœur des abattoirs d'Alger, ce documentaire (primé au FID) qui se veut non pas un film « sur des ouvriers mais avec des ouvriers » suit au plus près une poignée d'employés.

 

Jour #1 – mercredi 2 décembre

  • Rencontre avec deux des sélectionneurs des films de la compétition internationale : Mathieu Macheret, journaliste et critique de cinéma au Monde et Laurence Reymondprogrammatrice à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et au Festival de Cinema de la Ville de Quebec.

     
  • Rencontre avec Myriam El Hajj, réalisatrice dont le premier long-métrage, Trêve, est en compétition.

     
  • Rencontre avec Ana Maria Gomes, artiste et réalisatrice, dont le moyen-métrage Antonio Lindo Antonio (Antonio, Bel Antonio) est en compétition.

Flux 4 à EntreVues 2015, c'était : Florence Andoka, Caroline Châtelet & Fabien Velasquez aux micros et Olivier Legras à la réalisation.

L'équipe de Flux4 remercie bien bien bien Lili Hinstin, Michèle Demange, Audrey Grimaud et toute l'équipe du festival EntreVues et de l'association Cinémas d'aujourd'hui.  

 

 

 
 

EntreVues 2012 Emission avec Claire Simon et Théodore Collatos

IMGP3454

Tout a une fin, même Flux4 à EntreVues... Pour cet ultime opus, nous recevons Théodore Collatos, réalisateur de Dipso, suivi par la réalisatrice Claire Simon. Enfin, Léa Ciavarella, en stage d'observation chez Mediapop, structure tip-top acoquinée à Flux4, nous livre à travers une chronique son regard personnel sur le festival.

→ Rencontre avec Théodore Collatos, réalisateur américain dont le film Dipso figure dans la compétition internationale.

→ Rencontre avec Claire Simon, réalisatrice et documentariste française habituée du festival EntreVues et dont le documentaire Récréation a été projeté en introduction à Casa Nostra.

→ Chronique de Léa Ciavarella sur le festival EntreVues. Ou la preuve par deux qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer la radio et qu'observer n'empêche pas de penser, bien au contraire.

1h04

Lire la suite : EntreVues 2012 Emission avec Claire Simon et Théodore Collatos

EntreVues 2012 Emission avec Catherine Bizern

IMGP3443

→ Rencontre avec Catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique du festival EntreVues. Au menu : bilan de cette 27ème édition, problématiques à l’œuvre dans le festival et spécificités de la manifestation.

EntreVues 2012, Emission avec Catherine Millet et Jean-Claude Brisseau

Jean-Claude Brisseau et Catherine Millet

Dernier jour de Flux 4 à EntreVues, l'occasion de deux émissions. Pour la première, Flux 4 reçoit le réalisateur Jean-Claude Brisseau qui présente le soir-même en avant-première son film La Fille de nulle part. Il est rejoint par Catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique du festival EntreVues.
Puis Brisseau croise l'écrivaine et critique d'art Catherine Millet, qui, en compagnie de Dominique Païni (ancien directeur de la cinémathèque française et compagnon de route d'EntreVues) et de Jacques Henric (écrivain et photographe) présentent à EntreVues « le regard d'art press ». Enfin, Catherine Bizern nous retrouve pour un bilan final du festival.

→ Rencontre avec l'écrivaine, critique d'art et fondatrice de la revue art press Catherine Millet, l'ancien directeur de la cinémathèque française Dominique Païni et l'écrivain, photographe et essayiste Jacques Henric. Ou comment aborder pêle-mêle « le regard d'art press » (programmation concoctée à l'occasion du quarantième anniversaire de la revue), La Vie sexuelle de Catherine M., l'esprit « bande » d'art press, ou encore le film de Jean Eustache Une Sale histoire.

Lire la suite : EntreVues 2012, Emission avec Catherine Millet et Jean-Claude Brisseau

EntreVues 2012 Emission avec Jean-Claude Brisseau et Catherine Bizern

IMGP3441

Dernier jour de Flux 4 à EntreVues, l'occasion de deux émissions. Pour la première, Flux 4 reçoit le réalisateur Jean-Claude Brisseau qui présente le soir-même en avant-première son film La Fille de nulle part. Il est rejoint par Catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique du festival EntreVues.
Puis Brisseau croise l'écrivaine et critique d'art Catherine Millet, qui, en compagnie de Dominique Païni (ancien directeur de la cinémathèque française et compagnon de route d'EntreVues) et de Jacques Henric (écrivain et photographe) présentent à EntreVues « le regard d'art press ». Enfin, Catherine Bizern nous retrouve pour un bilan final du festival.

→ Rencontre avec le réalisateur Jean-Claude Brisseau dont La Fille de nulle part est présenté en avant-première. Échanges autour de ce film, de la rétrospective que lui a consacrée EntreVues en 2011 et de son cinéma, en compagnie également de Catherine Bizern.

Lire la suite : EntreVues 2012 Emission avec Jean-Claude Brisseau et Catherine Bizern

EntreVues 2012 Emission avec Alex Beaupain, Michèle Demange, Fabienne Hanclot de l'ACID et le réalisateur Nathan Nicholovitch

IMGP3427

Du cinéma à l'ACID en passant par la musique, Flux 4 propose pour cette quatrième émissions trois plateaux radiophoniques. Première invitée, Michèle Demange, directrice de Cinémas d'Aujourd'hui, association organisatrice d'EntreVues, et secrétaire générale du même festival EntreVues. Suivent le compositeur et musicien Alex Beaupain accompagné des membres du jury du Prix One + One. Enfin, ce sont Fabienne Hanclot déléguée générale de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant et de Diffusion), et le réalisateur Nathan Nicholovitch – dont l'ACID défend le premier film Casa Nostra – qui s'installent dans le studio.

→ Rencontre avec la directrice de l'association Cinémas d'Aujourd'hui (organisatrice d'EntreVues) et secrétaire générale du même festival EntreVues Michèle Demange, afin d'échanger sur le festival, l'association et leurs spécificités.

→ Rencontre avec Alex Beaupain accompagné de Lokman Arslan, Ikrame El Garras, Clara Loach, Nina Hugonnot, Maxime Mathey et Marion Rouillard, membres du jury du Prix One + One. Décerné samedi, ce prix récompense le film de la compétition internationale dont « l'esprit musical est le plus remarquable, novateur, libre. » (cf catalogue EntreVues)

→ Rencontre avec Fabienne Hanclot et le réalisateur Nathan Nicholovitch, afin d'échanger autour de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant et de Diffusion), et de Casa Nostra, premier film de Nathan Nicholovitch accompagné par l'ACID.

1:18

Lire la suite : EntreVues 2012 Emission avec Alex Beaupain, Michèle Demange, Fabienne Hanclot de l'ACID et le...

EntreVues 2012 Rencontre avec Jacques Henric

henric-2

Ce soir dans Flux 4 il est question du journal du festival, en compagnie de l'adjoint à la direction artistique, au catalogue et au site internet d'EntreVues Christian Borghino, de la responsable de la communication et des relations publiques Marie Holweck et de Fabien Velasquez. Puis retour aux films en compétition avec Virgil Vernier et Justine Triet, réalisateurs respectifs de Orléans et Vilaine fille, mauvais garçon. Enfin, le critique et photographe Jacques Henric viendra « in the bubble » afin, selon lui, de « parler de tout sauf de cinéma », mais un peu de cinéma tout de même.

Rencontre avec Jacques Henric autour du cinéma, du « choix d'art press », d'art press et des revues.

Lire la suite : EntreVues 2012 Rencontre avec Jacques Henric

EntreVues 2012 Emission avec les réalisateurs Virgil Vernier et Justine Triet

IMGP3394

Ce soir dans Flux 4 il est question du journal du festival, en compagnie de l'adjoint à la direction artistique, au catalogue et au site internet d'EntreVues Christian Borghino, de la responsable de la communication et des relations publiques Marie Holweck et de Fabien Velasquez. Puis retour aux films en compétition avec Virgil Vernier et Justine Triet, réalisateurs respectifs de Orléans et Vilaine fille, mauvais garçon. Enfin, le critique et photographe Jacques Henric viendra « in the bubble » afin, selon lui, de « parler de tout sauf de cinéma », mais un peu de cinéma tout de même.

Rencontre avec les réaliateurs Virgil Vernier et Justine Triet, dont le long pour le premier et le moyen-métrage pour la seconde sont en compétition.

31:48

EntreVues 2012 Emission avec Christian Borghino

IMGP3383

Ce soir dans Flux 4 il est question du journal du festival, en compagnie de l'adjoint à la direction artistique, au catalogue et au site internet d'EntreVues Christian Borghino, de la responsable de la communication et des relations publiques Marie Holweck et de Fabien Velasquez. Puis retour aux films en compétition avec Virgil Vernier et Justine Triet, réalisateurs respectifs de Orléans et Vilaine fille, mauvais garçon. Enfin, le critique et photographe Jacques Henric viendra « in the bubble » afin, selon lui, de « parler de tout sauf de cinéma », mais un peu de cinéma tout de même.

Rencontre avec Christian Borghino, responsable, entre autres, du journal du festival et de Marie Holweck et de Fabien Velasquez, deux plumes de ce quotidien.

33:19

Lire la suite : EntreVues 2012 Emission avec Christian Borghino

EntreVues 2012 Emission avec André S. Labarthe, Joel Potrykus et Kazik Radwanski

affiche-entrevues2012

Cinquième jour de festival et deuxième jour d'émission. Flux 4 reçoit ce soir le critique, producteur, réalisateur, scénariste et habitué du festival André S. Labarthe, suivi des deux jeunes réalisateurs Joel Potrykus et Kazik Radwanski.

Rencontre avec André S. Labarthe, autour de Film socialisme de Jean-Luc Godard, du cinéma et de la critique.

Rencontre avec les deux réalisateurs Joel Potrykus et Kazik Radwanski, dont les long-métrages respectifs Ape et Tower – tous deux en compétition – travaillent à leur façon l'art du portrait. Cette interview est l'occasion, aussi, d'un blind-test proposé en résonance à l'univers musical de Ape.

1h10

Lire la suite : EntreVues 2012 Emission avec André S. Labarthe, Joel Potrykus et Kazik Radwanski

ARCHIVES ENTREVUES