FLUX4 RADIO - la radio offshore

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye

Ladroledemaladiedeptit-bonhomme

200

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme est un album qui s'inscrit dans le cycle de P'tit bonhomme écrit par Pierre Delye, génial conteur.

Il y a eu la grosse faim de P’tit Bonhomme illustré par Cécile Hudrisier, le P’tit Bonhomme des bois illustré par Martine Bourre, et ce troisième illustré par Irène Bonacina.

L'histoire, celle d'un P’tit Bonhomme tout flagada, qui a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois gai et triste, le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent, P’tit Bonhomme en a assez ! Il retourne alors là où tout a commencé… dans la clairière où se trouve P’tite Bonnefemme…

C’est drôle, c’est tendre, c’est tout en rondeur, avec ce p’tit bonhomme qui ressemble à une toupie tourbillonnante, qui tente de percer le secret et de comprendre sa drôle de maladie, les couleurs sont acidulées, tel un petit bonbon “Arlequin”... Un vrai régal. (SD)

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye, illustré par Irène Bonacina, aux Editions Didier Jeunesse, février 2012.

400

ARCHIVES SONORES

entrevues-2012-emission-avec-catherine-millet-et-jean-claude-brisseau
EntreVues 2012, Emission avec Catherine Millet et...EntreVues festival du film à Belfort