FLUX4 RADIO - la radio offshore

Léonard a une sensibilité de gauche

leonard

La politique, un sujet de saison en cette période électorale, si comme Léonard vous vous posez plein de questions sur la gauche, la droite, écoutez son grand-père s'emmêler les pinceaux avec des réponses non conventionnelles, loufoques, mais qui donnent à réfléchir !

Le poulet du dimanche est-il de gauche ? Et la crème chantilly ?
Et le foot ? Et qu'est-ce que ça veut dire "être de droite" ou "de gauche" ? Léonard se pose des questions.
Est-ce qu'on a une plus jolie vie quand on est de gauche ? C'est quoi les avantages d'être de gauche ?

Grand-Pierre est là pour expliquer.
La gauche, la droite, la politique d'immigration, la mélancolie, les feux de Bengale et les choses qu'on ressent quand la fête est finie...

A découvrir une vidéo de présentation.

Léonard a une sensibilité de gauche, écrit, composé et chanté par Vincent Delerm, raconté par Batiste Rebotier et le truculent Jean Rochefort. Les illustrations sont de Blanca Gomez, des formes pures, des silhouettes travaillées en aplat, un style délicieusement rétro, dans l'esprit Jacques Tati ou Sempé.

Livre CD de la très belle collection toto Ou tartare (Tôt ou Tard/Actes Sud Junior). (SD)

leonard2

leonard3

Faces de David Goodman, Zoe Miller

faces-1

faces3

Le duo de designer anglais Zoé Miller et David Goodman ont créé une collection de jouets créatifs et livres pour enfants.

Le jeu de cubes ShapeMaker, ou encore le le PlayShapes aux configurations infinies sont devenus des incontournables des jouets en bois laissant se développer l'imaginaire des enfants.

Leur dernier livre Faces offre une incroyable richesse de visages.

C'est donc une base géniale de travail pour créer des visages à partir de collages, découpages, matières, formes géométriques …

Faces de David Goodman et Zoe Miller, édité chez Tate en novembre 2011. (SD)

faces4

New-York en Pyjarama de M. Leblond et F. Bertrand

pyjaram_NY

Un album vraiment original avec cette ancienne technique d’animation, « l’ombro-cinéma ».

A l'aide d'un rhodoïd rayé que l'on déplace sur les pages, les illustrations s’animent, les voitures roulent, les mécanismes se mettent en marche, ça grouille, ça gazouille das les parcs, ...

On découvre alors une ville : New-York, c'est magique !

A découvrir une vidéo de présentation. (SD)

New-York en Pyjarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, Les éditions du Rouergue.

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye

Ladroledemaladiedeptit-bonhomme

200

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme est un album qui s'inscrit dans le cycle de P'tit bonhomme écrit par Pierre Delye, génial conteur.

Il y a eu la grosse faim de P’tit Bonhomme illustré par Cécile Hudrisier, le P’tit Bonhomme des bois illustré par Martine Bourre, et ce troisième illustré par Irène Bonacina.

L'histoire, celle d'un P’tit Bonhomme tout flagada, qui a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois gai et triste, le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent, P’tit Bonhomme en a assez ! Il retourne alors là où tout a commencé… dans la clairière où se trouve P’tite Bonnefemme…

C’est drôle, c’est tendre, c’est tout en rondeur, avec ce p’tit bonhomme qui ressemble à une toupie tourbillonnante, qui tente de percer le secret et de comprendre sa drôle de maladie, les couleurs sont acidulées, tel un petit bonbon “Arlequin”... Un vrai régal. (SD)

La Drôle de maladie de P’tit Bonhomme de Pierre Delye, illustré par Irène Bonacina, aux Editions Didier Jeunesse, février 2012.

400

Pleine lune d'Antoine Guilloppé

88733744.jpg

Pleine Lune d'Antoine Guilloppé est un véritable coup de coeur ! Dentelles d'ombres et de lumières, c'est un album noir et blanc ou les découpes sont juste exceptionnelles, d'une incroyable finesse.

“Par une nuit de pleine lune, le loup ouvre les yeux, le renard sursaute ? Quel est ce bruit qui réveille les habitants de la forêt ? Le hibou s'envole, toutes ailes déployées. Les cerfs sont aux aguets. Chauves-souris, sangliers, lapins : plus personne ne bouge dans la forêt. Seuls les ours sont rassurés ? dans cette nuit de pleine lune, bébé ours est né.”

Un vrai travail d'orfèvre, à garder loin des petites mains, mais à regarder ensemble, avec pourquoi pas une lampe de poche pour jouer avec les ombres.

Pleine Lune d'Antoine Guilloppé aux Editions Gautier-Languereau. (SD)

"Un loup à la maison", Sébastien Pelon & Mim

unloupalamaison

Une nouvelle version du conte "Le loup et les sept chevreaux", mais cette fois-ci, les rôles sont inversés ! C'est un loup totalement inoffensif qui va apporter un nouveau souffle au sein de cette famille, calme et rangée ...

Madame Bê est une fée du logis et une mère exemplaire : sa maison est impeccable, aucune feuille ne traîne dans son jardin et ses enfants sont bien élevés.
Et, quand madame Bê va au marché, les biquets sont bien au courant : ils ne doivent ouvrir à personne ! Mais voilà qu'un vieux loup malade frappe à la porte...

Un trés bel album qui incite à la réflexion sur l'étranger, la richesse que l’on acquiert au contacts des autres, l’altruisme mais aussi la mort.Une histoire d'amitié avec tous les bonheurs qu'elle engendre.
Les illustrations de Sébastien Pelon sont un brin rétro d’un style années 1930-1940, truffées de quelques détails comme Papilou qui lit "Loubération"...

De quoi re-dorer l'image des grands “méchants” loups !

Un loup à la maison, Sébastien Pelon & Mim, Milan Éditions. (SD)

unloupalamaison2

Le jardin des animaux zinzins, d'Amandine Piu et Virginie Hanna

lejardindesanimauxzinzins_vign Dans le jardin des animaux zinzins, on ne s'ennuie jamais. On rit, on apprend à compter et on trouve des couleurs à nommer.
Mais surtout on se promène avec des amis malins qui, sans en avoir l'air, préparent une petite surprise qui va certainement te plaire...


C'est un album à partir de 3 ans, qui invite les petits lecteurs à découvrir les chiffres, les couleurs, les légumes...
Virginie Hanna a écrit un texte rythmé, plein de fantasie, qu'elle adresse directement à l'enfant dès la première page en lui donnant quelques consignes simples pour découvrir au choix l'histoire simplement contée et/ou s'il le souhaite en répondant aux questions d'un petit pioupiou (petit clin d'oeil à l'illustratrice).
L'univers d'Amandine Piu est toujours aussi réjouissant, coloré, chaleureux – elle est diplômée de l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle s'est notamment fait remarquer avec ses cartes postales humoristiques (Piubs).

C'est un album ludique, plein d'astuces pour apprendre à compter, à approndir les couleurs, découvrir les légumes, tout cela en compagnie d'attachants animaux un brin zinzins. (SD)

Le jardin des animaux zinzins, d'Amandine Piu et Virginie Hanna aux Editions [MiC-MaC].

lejardindesanimauxzinzins

Premiers printemps, d'Anne Crausaz

premiersprintemps_vign

Après, Raymond rêve, J’ai grandi ici, Maintenant que tu sais et le memory Raymond joue, voici Premiers printemps d’Anne Crausaz aux éditions MeMo.

Toujours aussi beau, avec toujours beaucoup de simplicité dans le trait, plein de poésie avec en toile de fond la nature, les saisons…

Ces illustrations chatouillent tous nos sens, rappellent le temps des cueillettes de cerises, de fraises, les ballades en forêt, la chasse aux cousins de Raymond (petit escargot né de son précédent album Raymond rêve. Chaque saison est décrite avec beaucoup de délicatesse et de justesse…

Et puis, quel plaisir de feuilleter un album avec cette qualité de papier !

Voila vraiment une lecture qu’on a envie de partager avec son petit et que l’on a envie de poursuivre par une ballade en pleine nature, à écouter, observer, respirer, toucher et peut-être même goûter...

Premiers printemps d’Anne Crausaz. (SD)

Découvrez le site des très belles éditions MeMo.

Asticots, d’Aurélie Guillerey et Bernard Friot

asticots_vign

Asticots fait partie des fameuses histoires pressées de Bernard Friot.

Il s'agit ici d'un nouveau format "album" pour permettre aux plus jeunes lecteurs d'entrer dans l'univers de ses textes courts et loufoques. Les illustrations un peu rétro d'Aurélie Guillerey mettent en valeur le texte.

L' histoire : celle d’un petit garçon Jean Victor qui s’ennuie à mourir au repas que son chef d’entreprise de papa a organisé. Ce dernier lui demande alors d’aller chercher les salades dans la cuisine, c’est là qu’une drôle d’idée surgit …

C'est drôle, et forcément ça plait au petit lecteur !

Asticots, d’Aurélie Guillerey et Bernard Friot aux Editions Milan Jeunesse. (SD)

asticots_guillerey

 

RADIO ON AIR


Warning: simplexml_load_file(http://ws.audioscrobbler.com/2.0/?method=track.getInfo&api_key=6d69f6042038212fdc0d64f1617c94c0&artist=%20ALT-J&track=3WW%20): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 25

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28
Ecouter flux4 ALT-J
3WW

ARCHIVES SONORES


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111

Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111
flux4-a-entrevues-festival-du-film-2012-a-belfort
flux4 à Entrevues festival du film 2012 à...EntreVues festival du film à Belfort
grand-corps-malade
Grand Corps MaladeInterviews audio

DÉCOUVRIR


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111

Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111
 

CRASH PHOTO


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111