FLUX4 RADIO - la radio offshore

Crocodiles

.thumb_crocodiles-3.jpg

Les Crocodiles s’affirment primitifs et développent une esthétique anguleuse. posent au Musée Zoologique. mais se refusent à jouer les chaînons manquants. La tentation est trop forte de soumettre un blind-test orienté à Ben. alias Dave Ordinary le guitariste. et Adrien. alias Yvan Capacitor le chanteur.

Echo & The Bunnymen. Crocodiles


Ben : Crocodiles d’Echo & the Bunnymen ! Oui. c’est le titre qui nous a donné envie de nous appeler Crocodiles. Nous cherchions un nom de groupe qui soit prononçable aussi bien en français qu’en anglais.
Adrien : C’est amusant. nous discutions récemment des débuts du groupe. En fait. nous étions dans un bar. et Ben m’a dit qu’il me verrait bien chanter dans son groupe. Comme je n’avais jamais chanté. je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir. mais j’ai dit : Ok. Ce qui fait que le lendemain soir. nous avons débuté avec une reprise de Joy Division. She’s Lost Control.
Ben : Ou Transmission. je ne sais plus vraiment. mais en tout cas un morceau pour se mettre en jambes. Pourquoi l’avoir choisi comme chanteur ? Nous travaillons ensemble et écoutons beaucoup de musique. Après avoir échangé avec lui. j’avais le sentiment que nous pouvions faire quelque chose. Ça nous semblait naturel. Ensuite. nous avons été rejoints par des amis d’Adrien. pour une première formation qui a splitté. avant d’en créer une seconde qui s’est stabilisée autour des six membres actuels [avec PB XVIth aux claviers. Crocodildo au chant. Nick’Roco à la batterie. Steady Sham à la basse. ndlr].

Devo. Mongoloïd

Adrien : Mongoloïd de Devo ! La dé-évolution ? Oui. j’y ai pensé après coup. Pourquoi le titre de notre album Evolution ? Tout simplement parce que nous avons fait des photos au Musée Zoologique. En fait. nous sommes partis d’un concept graphique…
Ben : Lors d’une fête qui avait été organisée là-bas. nous avions eu l’occasion de découvrir des momies dans le grenier du Musée…
Adrien : Dont une momie mexicaine. en position fœtale.
Ben : Comme nous cherchions un endroit pour une photo old-school avec les membres photographiés en pied. spontanément. nous nous sommes souvenus de cet endroit. Alexis Delon était vraiment le photographe qu’il nous fallait pour une telle série.

 




Bauhaus. Bela Lugosi is Dead

Ben : Bela Lugosi is Dead de Bauhaus. Concernant l’imagerie que cultive le groupe. j’ai du mal à me situer dans la mesure où j’ai vécu cette époque. Les années 90 ont été comme une libération par rapport aux années 80 et le carcan très noir. presque académique. que nous imposait la période. C’est vraiment au contact d’Adrien que j’ai redécouvert ces groupes que j’avais aimés. Bauhaus. Joy Division. etc… Je ne les écoutais plus. parce qu’ils me déprimaient. Mais je suppose qu’il doit y avoir un côté cyclique et générationnel qui fait que les groupes s’en inspirent à nouveau aujourd’hui. Mais pour nous. ça n’est pas vraiment calculé.
Adrien : Dans le groupe. nous avons des goûts très différents les uns des autres. mais nous nous rejoignons sur un certain nombre de références. dont celles-ci.

Virgin Prunes. Pagan Love Song

Ben : On dirait Johnny Rotten. mais je ne sais pas...
Adrien : Les Virgin Prunes avec Gavin Friday au chant ? Ça a l’air pas mal. En ce qui concerne les chanteurs qui me font fantasmer. il y a Ian Curtis ou Peter Murphy. mais peut-être pour d’autres raisons que simplement vocales. Ça ne paraîtra pas forcément évident. mais je me suis beaucoup inspiré de Colin Newman de Wire ou d’Howard Devoto de Magazine.

The Sound. Skeletons

Ben : The Sound ! Là. je suis un grand fan… J’ai toujours adoré ce groupe. C’est peut-être un stéréotype des années 80. mais ce côté dépouillé. un peu linéaire. c’est quelque chose en plus pour moi. Je ne connais pas bien l’histoire. mais je crois qu’ils n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Si nous au contraire. nous devions accéder un jour à une certaine notoriété. ça nous ferait évidemment plaisir.
Adrien : En même temps. l’article dans Les Inrocks m’a foutu les jetons ! Je ne comprends pas tout…
Ben : L’article est très plaisant. mais si je devais nous reconnaître là-dedans ça nous ferait gonfler les chevilles. Ceci dit. les références qu’on nous attribue sont loin d’être les pires…
Adrien : Devo. Talkings Heads et Television…
Ben : Et puis tout de même. un papier dans Les Inrocks. on ne s’y attendait pas ! On était content…
Adrien : En plus. un article par Philippe Manœuvre lui-même ! [Rires]

The Smiths. Still Ill


Ben : [il chantonne] Les Smiths ! Oui. les Crocodiles peuvent sonner relativement pop…
Adrien : Personnellement. je ne nous aurais classés ni dans le rock. ni dans la pop. En fait. ça dépend de ce qu’on classe dans la pop et le rock.
Ben : Le son des Crocodiles n’est pas garage. il reste brut. mais à l’avenir un album plus pop. pourquoi pas ?

The Strokes. The Modern Age


Ben : Oui. les Strokes.
Adrien : Aujourd’hui. les bons groupes ne sont pas ceux qui nous influencent. comme par exemple Arcade Fire que je trouve exceptionnel.
Ben : Que ce soient les Strokes. les Rakes. les Hives. effectivement. je ne suis pas sûr qu’ils m’influencent. mais c’est bien qu’ils soient là. Arcade Fire. c’est un peu le climax. En ce moment. j’aime beaucoup les Howling Bells. Elvis Perkins. le fils d’Anthony Perkins. et Herman Düne

Interpol. Obstacle 1

Adrien : Ah Interpol ! Quand on nous attribue des ressemblances. mais franchement . au-delà des cravates qu’on porte. je ne vois pas… En tout cas. j’aime beaucoup…

The Pipettes. Pull Shapes

[Rire général dès les premières mesures] Ben : J’aurais dû apporter mon t-shirt !

? & The Mysterians. 96 Tears


Adrien : Les Stranglers ? Ah non. c’est l’original. Mais comme je ne sais pas de qui est l’original…
Ben : C’est toute la différence entre les journalistes et les musiciens…
Adrien : Si c’est une allusion à notre clavier. on peut également parler des Stranglers.
Ben : Paul-Benoît [PB XVIth. allusion papale ndlr] est notre clavier. mais c’est avant tout un excellent musicien. bon à la guitare ou à la batterie.
Adrien : Il chante également…
Ben : C’est quelqu’un qui aime jouer. Alors oui. les Stranglers. mais aussi les Doors. Sa façon de jouer peut donner un côté déstructuré à la musique.
Adrien : Au départ. nous travaillions beaucoup avec Ben. mais Paul-Benoît a rapidement participé à la composition des morceaux.
Ben : On travaille à trois sur les musiques. et Adrien se charge des paroles. Puis. nous répétons les compositions avec le reste du groupe. Bien sûr. certains morceaux sont écartés parce qu’on sent qu’on ne souhaite ni les enregistrer. ni les interpréter en concert. Mais là. on a de quoi faire un premier album.
Adrien : Nous comptons enregistrer très prochainement. Il y aura quelque chose entre ce EP et l’album.
Ben : Un projet super-secret. un truc complètement dingue. dont on ne peut pas encore parler…

 

Propos recueillis par Emmanuel Abela au magnéto.  et Miss Alpha à l'apéro
Photos d'Alexis Delon

Crocodiles. Evolution. Novalis Impulse
www.myspace.com/crocodilesinc

 

RADIO ON AIR


Warning: simplexml_load_file(http://ws.audioscrobbler.com/2.0/?method=track.getInfo&api_key=6d69f6042038212fdc0d64f1617c94c0&artist=%20ALT-J&track=Something%20Good%20(BlackBox%20Remix%20): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 25

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /public_html/PROD/flux4v4/player/lancez-moi.php on line 28
Ecouter flux4 ALT-J
Something Good (BlackBox Remix

ARCHIVES SONORES


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111

Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111
mouss-et-hakim
Mouss et Hakim Interviews audio
rokia-traore36
Rokia traoréInterviews audio

DÉCOUVRIR


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111

Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111
 

CRASH PHOTO


Warning: Creating default object from empty value in /public_html/PROD/flux4v4/modules/mod_aidanews2/helper.php on line 1111