FLUX4 RADIO - la radio offshore

Brendan et le secret de Kells

flux4livres_brendan_petit.jpg Tous ceux qui ont été émerveillés par la beauté presque irréelle de Brendan et le secret de Kells , ce magnifique film d'animation signé par le réalisateur irlandais Tomm Moore, seront heureux d'apprendre qu'ils vont pouvoir faire patienter leurs enfants (et eux-même peut-être!) jusqu'à la sortie du dvd avec deux superbes livres jeunesse, adaptés par l'auteur pour enfants Stéphane Frattini.

Le premier, destiné aux 6-8 ans, est un superbe album, enluminé comme un manuscrit médiéval. Les illustrations ont été choisies parmi les plus belles images du films, et le résultat visuel est tout à fait à la hauteur du long-métrage, plongeant le lecteur dans un univers magique et richement coloré. Cependant, pour des raisons évidentes de longueur de l'ouvrage et de compréhension pour un jeune public, l'histoire a été sensiblement  simplifiée. Il en résulte que l'album perd malheureusement une bonne partie de cette poésie naïve qui fait toute l'originalité de Brendan et le secret de Kells .

Le second, accessible dès 8-9 ans, prend quant à lui la forme d'un petit roman, toujours illustré à partir des images du film. L'histoire y est cette-fois ci bien plus proche de celle du long-métrage. On y retrouve toute la dimension poétique et philosophique du scénario écrit par Fabrice Ziolkowski.

Quant à ceux qui n'auraient pas encore vu le film, ces deux livres vous donneront un avant- goût de ce formidable long-métrage à ne pas manquer. (S.M.)

Brendan et le secret de Kells
(le roman dès 8 ans) de Stéphane Frattini, 128 pages, Parution : février 2009, Milan jeunesse .
Brendan et le secret de Kells (l'album dès 6 ans) de Stéphane Frattini, 48 pages, Parution : février 2009, Milan jeunesse .



flux4livres_brendan.jpg

 

 

RADIO ON AIR